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TISSEZ DES LIENS AVEC VOS ENFANTS

Apprenez le nom de vos enfants. Utilisez des étiquettes à leur nom. C’est une façon de traiter leur nom avec respect. Les nouveaux enfants se sentent plus à l’aise quand tout le monde porte une étiquette. Faites-vous aider par les enfants pour les fabriquer. Créez-en de nouvelles chaque trimestre. Permettez à vos enfants de les personnaliser ; ainsi, chacune montrera les talents artistiques de son propriétaire.

Prononcez souvent le nom de l’enfant. Lorsque vous voyez un élève avec sa famille, que ce soit à l’église ou au centre commercial, soyez le premier à lui dire bonjour en l’appelant par son nom.

À chaque rencontre, prévoyez du temps pour mieux connaître vos enfants ou pour comprendre ce qu’ils vivent à la maison ou à l’école au cours de la semaine. Cela aidera les enfants à établir des relations entre eux, puisqu’ils ne fréquentent probablement pas tous la même école.

Que votre salle soit un endroit accueillant et attirant. Les enfants sauront que vous vous souciez d’eux grâce à l’atmosphère qui s’en dégage. Pensez à un tableau où les enfants pourront afficher leurs photos. Intitulez-le : vacances d’été, mon animal et moi, ma famille et moi, mon sport ou mon passe-temps favori, etc. Renouvelez les photos chaque mois ou chaque trimestre.

Vous devez enseigner les enfants et non des leçons.

Soyez moniteur tout au long de la semaine et pas le seulement le dimanche. Envoyez régulièrement des cartes postales et des petits mots à vos enfants. N’oubliez pas de leur anniversaire !

Penser à leur téléphoner. En l’espace d’une heure, vous pouvez donner facilement huit coups de fil de cinq minutes chacun ! Dites aux enfants à quel point vous appréciez de les avoir dans votre groupe et expliquez-leur que vous priez pour eux pendant la semaine.

Faites un tableau de la « vedette du jour ». Prenez l’enfant concerné en photo. Suggérez d’écrire ou de dessiner ce qu’il aime particulièrement (comme ses aliments préférés, ainsi que son émission télévisée, son sport, son personnage biblique favoris, sa couleur de prédilection, etc.) Laissez l’enfant apporter des friandises en l’honneur de son jour spécial.

Demandez aux parents (une seule famille à la fois) de rendre visite à votre groupe durant dix à quinze minutes pour parler de la famille de cet enfant et de ce qu’ils aiment faire ensemble. Si les parents sont timides ou réticents, interrogez-les. Au lieu de faire un « exposé », ils n’auront ainsi qu’à répondre aux questions.

Au début de l’année, donnez à chaque enfant une fiche d’information à remplir : date de naissance, membres de la famille, école, sports et autres activités, etc. Servez-vous de cette fiche pour prier régulièrement en faveur de chaque enfant. Complétez le fiche au fur et à mesure que vous en saurez plus sur chacun.

Votre groupe est-il trop nombreux pour que vous connaissiez chaque enfant personnellement ? Il est probablement temps d’ajouter un autre moniteur ou un assistant. Dès que sept à dix enfants assistent régulièrement à votre rencontre, vous avez besoin d’aide pour en prendre soin et les enseigner.

Rendre visite à un enfant chez lui l’impressionne et prend du temps. Mais c’est une des meilleures façons de le connaître et de démontrer aux parents et à l’enfant qu’il est important pour vous. Les visites les plus faciles sont brèves (dix à quinze minutes) et ont pour prétexte d’apporter quelque chose comme un certificat, un petit cadeau, ou une photo de l’enfant prise durant la classe.

Faites une fête de premier anniversaire. Les enfants apportent leur photo de bébé et les affichent sur un tableau. Puis ils essaient de deviner quel bébé correspond à chacun. Séparez le s enfants en groupes selon les saisons de l’année (naissance d’été, l’hiver etc.). Chaque groupe préparera un poster montrant pourquoi leur saison est la meilleure. Puis servez du gâteau et de la crème glacée, naturellement.


Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Enfant de 6 à 12 ans



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