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TISSEZ DES LIENS AVEC VOS ENFANTS |
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Apprenez le nom de vos enfants. Utilisez des étiquettes à leur nom. Cest une façon de traiter leur nom avec respect. Les nouveaux enfants se sentent plus à laise quand tout le monde porte une étiquette. Faites-vous aider par les enfants pour les fabriquer. Créez-en de nouvelles chaque trimestre. Permettez à vos enfants de les personnaliser ; ainsi, chacune montrera les talents artistiques de son propriétaire.
Prononcez souvent le nom de lenfant. Lorsque vous voyez un élève avec sa famille, que ce soit à léglise ou au centre commercial, soyez le premier à lui dire bonjour en lappelant par son nom.
À chaque rencontre, prévoyez du temps pour mieux connaître vos enfants ou pour comprendre ce quils vivent à la maison ou à lécole au cours de la semaine. Cela aidera les enfants à établir des relations entre eux, puisquils ne fréquentent probablement pas tous la même école.
Que votre salle soit un endroit accueillant et attirant. Les enfants sauront que vous vous souciez deux grâce à latmosphère qui sen dégage. Pensez à un tableau où les enfants pourront afficher leurs photos. Intitulez-le : vacances dété, mon animal et moi, ma famille et moi, mon sport ou mon passe-temps favori, etc. Renouvelez les photos chaque mois ou chaque trimestre.
Vous devez enseigner les enfants et non des leçons.
Soyez moniteur tout au long de la semaine et pas le seulement le dimanche. Envoyez régulièrement des cartes postales et des petits mots à vos enfants. Noubliez pas de leur anniversaire !
Penser à leur téléphoner. En lespace dune heure, vous pouvez donner facilement huit coups de fil de cinq minutes chacun ! Dites aux enfants à quel point vous appréciez de les avoir dans votre groupe et expliquez-leur que vous priez pour eux pendant la semaine.
Faites un tableau de la « vedette du jour ». Prenez lenfant concerné en photo. Suggérez décrire ou de dessiner ce quil aime particulièrement (comme ses aliments préférés, ainsi que son émission télévisée, son sport, son personnage biblique favoris, sa couleur de prédilection, etc.) Laissez lenfant apporter des friandises en lhonneur de son jour spécial.
Demandez aux parents (une seule famille à la fois) de rendre visite à votre groupe durant dix à quinze minutes pour parler de la famille de cet enfant et de ce quils aiment faire ensemble. Si les parents sont timides ou réticents, interrogez-les. Au lieu de faire un « exposé », ils nauront ainsi quà répondre aux questions.
Au début de lannée, donnez à chaque enfant une fiche dinformation à remplir : date de naissance, membres de la famille, école, sports et autres activités, etc. Servez-vous de cette fiche pour prier régulièrement en faveur de chaque enfant. Complétez le fiche au fur et à mesure que vous en saurez plus sur chacun.
Votre groupe est-il trop nombreux pour que vous connaissiez chaque enfant personnellement ? Il est probablement temps dajouter un autre moniteur ou un assistant. Dès que sept à dix enfants assistent régulièrement à votre rencontre, vous avez besoin daide pour en prendre soin et les enseigner.
Rendre visite à un enfant chez lui limpressionne et prend du temps. Mais cest une des meilleures façons de le connaître et de démontrer aux parents et à lenfant quil est important pour vous. Les visites les plus faciles sont brèves (dix à quinze minutes) et ont pour prétexte dapporter quelque chose comme un certificat, un petit cadeau, ou une photo de lenfant prise durant la classe.
Faites une fête de premier anniversaire. Les enfants apportent leur photo de bébé et les affichent sur un tableau. Puis ils essaient de deviner quel bébé correspond à chacun. Séparez le s enfants en groupes selon les saisons de lannée (naissance dété, lhiver etc.). Chaque groupe préparera un poster montrant pourquoi leur saison est la meilleure. Puis servez du gâteau et de la crème glacée, naturellement.
Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Enfant de 6 à 12 ans |
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L'évangélisation
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