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LA
DISCIPLINE ET LA GESTION DE VOTRE GROUPE
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Établissez avec les enfants une liste de règles à respecter. Commencez par une réunion de concertation, puis choisissez trois ou quatre règles à suivre. Notez-les et faites-en un poster afin que tout le monde puisse les voir. Etablissez les sanctions encourues en cas de transgression (par exemple : aller sasseoir sur une chaise à lécart du groupe).
Essayez danticiper les problèmes. Faites connaître vos attentes aux enfants avant de commencer une activité. Si un enfant se dissipe, croisez son regard et donnez-lui un « avertissement silencieux ». Létape suivante consiste à vous rapprocher de lenfant sans parler. Si cela ne suffit pas à ramener lattention de lenfant sur ce quil doit faire, demandez-lui daller sasseoir à lécart du groupe.
Pour ramener le calme dans la classe, frappez des mains dune façon rythmée puis demandez aux enfants de vous imiter. Ils ne tarderont pas à taper des mains au lieu de parler.
Donnez aux enfants des points chaque fois quils le méritent (par exemple, lorsquils apportent une Bible et ont appris le verset à retenir). Au bout de quatre à six semaines, faites choisir aux enfants un prix selon le nombre de points quils auront accumulés. Achetez et montrez les prix à lavance et faites connaître aux enfants le nombre de points nécessaires pour les gagner.
Afin que tous les membres du groupe sefforcent de gagner une récompense en se comportant correctement, placez un récipient en verre dans un endroit bien en vue. Lorsque les enfants auront très bien travaillé, laissez tomber dans le récipient des billes ou dautres petits objets qui font du bruit. Quand le récipient sera plein, donnez une récompense à chacun : goûter spécial, jeu supplémentaire, autocollant, etc.
Demandez
aux enfants de suivre les directives que vous donnerez dune voix
douce. Vous pourriez leur demander de courir sur place ou de se taper
sur la tête. Ils ne tarderont pas à se taire pour entendre
vos prochaines instructions. COMMENT EVITER LES PROBLEMES : A. Développer une atmosphère damour et dacceptation. B. Donnez des activités intéressantes aux enfants. C. Établissez des objectifs réalistes et qui peuvent être dépassés. D. Récompenser
la réussite et le bon comportement.
COMMENT SOCCUPER DUN ENFANT HYPER-ACTIF ? A. Manifestez-lui de lamour et une attention particulière. B. Enrôlez des assistants supplémentaires. C. Faites participer lenfant à des activités plus tranquilles. D. Evitez au maximum tout ce qui pourrait le distraire. E. Gardez
lenfant occupé.
COMMENT GÉRER DES PROBLÈMES DE DISCIPLINE INDIVIDUELLE ? A. Soyez positif. B. Réprimandez en privé. C. Insistez sur les points forts de lenfant. D. Soyer souple. E. Gardez votre calme. F. Laissez
passer les choses secondaires.
COMMENT CORRIGER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT ? A. Traitez le problème individuellement. B. Demandez à lenfant de raconter ce quil a fait. C. Assurez-vous que lenfant comprend pourquoi son comportement nest pas acceptable dans le groupe. D. Amenez lenfant à améliorer son comportement de façon positive. E. Laissez
lenfant subir les conséquences de son mauvais comportement.
COMMENT GARDER LE CONTROLE DE LA RÉUNION ? A. Soyez prêt et commencez à lheure. B. Prévoyez des activités supplémentaires. C. Soyez assuré et serein. D. Sachez appliquer les conséquences qui simposent. E. Eliminez les luttes de pouvoir. F. Laissez
les enfants faire des choix.
COMMENT SOCCUPER DUN ENFANT QUI SENNUIE ? A. Mettez-le au défit daccomplir une tâche particulière. B. Laissez-le choisir ce quil veut faire et mener à bien ses projets à sa façon. C. Prévoyez des activités qui intéresse lenfant. D. Acceptez
les sentiments de lenfant.
COMMENT APAISER UN ENFANT AGRESSIF ? A. Renforcez les comportements positifs. B. Montrez à lenfant que vous lacceptez. C. Excluez lenfant du groupe si son comportement agressif devient dangereux pour les autres. Expliquez-lui quel comportement adopter pour pouvoir revenir en classe.
Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Enfant de 6 à 12 ans |
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