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LA DISCIPLINE ET LA GESTION DE VOTRE GROUPE

Établissez avec les enfants une liste de règles à respecter. Commencez par une réunion de concertation, puis choisissez trois ou quatre règles à suivre. Notez-les et faites-en un poster afin que tout le monde puisse les voir. Etablissez les sanctions encourues en cas de transgression (par exemple : aller s’asseoir sur une chaise à l’écart du groupe).

Essayez d’anticiper les problèmes. Faites connaître vos attentes aux enfants avant de commencer une activité. Si un enfant se dissipe, croisez son regard et donnez-lui un « avertissement silencieux ». L’étape suivante consiste à vous rapprocher de l’enfant sans parler. Si cela ne suffit pas à ramener l’attention de l’enfant sur ce qu’il doit faire, demandez-lui d’aller s’asseoir à l’écart du groupe.

Pour ramener le calme dans la classe, frappez des mains d’une façon rythmée puis demandez aux enfants de vous imiter. Ils ne tarderont pas à taper des mains au lieu de parler.

Donnez aux enfants des points chaque fois qu’ils le méritent (par exemple, lorsqu’ils apportent une Bible et ont appris le verset à retenir). Au bout de quatre à six semaines, faites choisir aux enfants un prix selon le nombre de points qu’ils auront accumulés. Achetez et montrez les prix à l’avance et faites connaître aux enfants le nombre de points nécessaires pour les gagner.

Afin que tous les membres du groupe s’efforcent de gagner une récompense en se comportant correctement, placez un récipient en verre dans un endroit bien en vue. Lorsque les enfants auront très bien travaillé, laissez tomber dans le récipient des billes ou d’autres petits objets qui font du bruit. Quand le récipient sera plein, donnez une récompense à chacun : goûter spécial, jeu supplémentaire, autocollant, etc.

Demandez aux enfants de suivre les directives que vous donnerez d’une voix douce. Vous pourriez leur demander de courir sur place ou de se taper sur la tête. Ils ne tarderont pas à se taire pour entendre vos prochaines instructions.

COMMENT EVITER LES PROBLEMES :

A. Développer une atmosphère d’amour et d’acceptation.

B. Donnez des activités intéressantes aux enfants.

C. Établissez des objectifs réalistes et qui peuvent être dépassés.

D. Récompenser la réussite et le bon comportement.

COMMENT S’OCCUPER D’UN ENFANT HYPER-ACTIF ?

A. Manifestez-lui de l’amour et une attention particulière.

B. Enrôlez des assistants supplémentaires.

C. Faites participer l’enfant à des activités plus tranquilles.

D. Evitez au maximum tout ce qui pourrait le distraire.

E. Gardez l’enfant occupé.

COMMENT GÉRER DES PROBLÈMES DE DISCIPLINE INDIVIDUELLE ?

A. Soyez positif.

B. Réprimandez en privé.

C. Insistez sur les points forts de l’enfant.

D. Soyer souple.

E. Gardez votre calme.

F. Laissez passer les choses secondaires.

COMMENT CORRIGER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT ?

A. Traitez le problème individuellement.

B. Demandez à l’enfant de raconter ce qu’il a fait.

C. Assurez-vous que l’enfant comprend pourquoi son comportement n’est pas acceptable dans le groupe.

D. Amenez l’enfant à améliorer son comportement de façon positive.

E. Laissez l’enfant subir les conséquences de son mauvais comportement.

COMMENT GARDER LE CONTROLE DE LA RÉUNION ?

A. Soyez prêt et commencez à l’heure.

B. Prévoyez des activités supplémentaires.

C. Soyez assuré et serein.

D. Sachez appliquer les conséquences qui s’imposent.

E. Eliminez les luttes de pouvoir.

F. Laissez les enfants faire des choix.

COMMENT S’OCCUPER D’UN ENFANT QUI S’ENNUIE ?

A. Mettez-le au défit d’accomplir une tâche particulière.

B. Laissez-le choisir ce qu’il veut faire et mener à bien ses projets à sa façon.

C. Prévoyez des activités qui intéresse l’enfant.

D. Acceptez les sentiments de l’enfant.

COMMENT APAISER UN ENFANT AGRESSIF ?

A. Renforcez les comportements positifs.

B. Montrez à l’enfant que vous l’acceptez.

C. Excluez l’enfant du groupe si son comportement agressif devient dangereux pour les autres. Expliquez-lui quel comportement adopter pour pouvoir revenir en classe.


Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Enfant de 6 à 12 ans



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