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LA COMMUNICATION AVEC LES ENFANTS


Appelez les enfants par leur nom. Pour ce faire, vous devez les apprendre rapidement en étudiant votre liste de classe. Priez pour eux en les appelant par leur nom.

Concentrez-vous sur les enfants. Abaissez-vous physiquement à leur niveau : cela vous aidera à y être verbalement.

Calmez l’enthousiaste, faites participer le silencieux, faites taire le bavard, faites un câlin à ceux qui ont besoin et faites bouger les hyper-actifs.

Posez des questions à réponses ouvertes. Préférez : « Comment les bergers ont-ils trouvé l’enfant Jésus ? » à la question : « Les bergers ont-ils trouvé l’enfant Jésus ? »

Souriez largement. Cela parlera aussi fort que vos paroles.

Communiquez l’amour et l’acceptation avec des attouchements appropriés ? étreintes, tapes dans le dos, main dans les cheveux etc.

Reconnaissez et acceptez les émotions. Apprivoisez doucement les enfants farouches. N’abandonnez pas !

Parler lentement, doucement et simplement.

Distribuez sans compter vos compliments et vos encouragements. Encouragez toute tentative de création, d’aide ou d’écoute. Laissez les enfants vous entendre complimenter les autres.

Les compliments ont plus de valeur lorsqu’ils sont concentrés sur les actions des enfants plutôt que sur leurs vêtements, leur apparence extérieure ou d’autres considérations d’ordre physique.

Les jeunes enfants prennent tout au pied de la lettre. Si Jésus veut qu’ils soient des « pêcheurs d’hommes, » ils se demanderont quelle canne à pêche et quel hameçon utiliser. Les explications ne sont donc jamais superflues !.

Fractionnez les grandes tâches en séries de petits travaux successifs. Le rangement, le goûter et l’heure du départ peuvent être accablants s’ils ne sont pas répartis entre plusieurs.

Dites ce que vous attendez de façon positive. Expliquez ce qu’il faut faire plutôt que ce qu’il ne faut pas faire. « Les pieds servent à marcher. » « Chante doucement. » « Transporte la chaise devant toi. » « les tables sont là pour travailler ; le plancher et les chaises sont là pour s’asseoir. »

Essayez d’utiliser de mots qui incitent à la réflexion, au lieu de l’entraver. Dites : « Où rangeons-nous nos papiers ? » plutôt que « Mettez vos papiers dans votre casier. »

Liez-vous d’amitié avec les enfants. Communiquez par la poste, même avec ceux qui viennent régulièrement. Distribuez des feuilles supplémentaires d’activités, des papiers à ramener à la maison, des dessins ou des cartes postales. Joignez-y un autocollant, un chewing-gum ou une photo d’une activité en classe.

La communication non verbale ? position corporelle, expression faciale, attitude tendue, ton de voix ? parle également très fort !

Participez à d’autres activités de l’église qui vous donneront l’occasion de côtoyer davantage les enfants de votre groupe, telles que les occasions spéciales de gardiennage, les programmes et les fêtes enfantines ou les évènements estivaux.

 

Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : La petite enfance



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