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LA
COMMUNICATION AVEC LES ENFANTS
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Concentrez-vous sur les enfants. Abaissez-vous physiquement à leur niveau : cela vous aidera à y être verbalement.
Calmez lenthousiaste, faites participer le silencieux, faites taire le bavard, faites un câlin à ceux qui ont besoin et faites bouger les hyper-actifs.
Posez des questions à réponses ouvertes. Préférez : « Comment les bergers ont-ils trouvé lenfant Jésus ? » à la question : « Les bergers ont-ils trouvé lenfant Jésus ? »
Souriez largement. Cela parlera aussi fort que vos paroles.
Communiquez lamour et lacceptation avec des attouchements appropriés ? étreintes, tapes dans le dos, main dans les cheveux etc.
Reconnaissez et acceptez les émotions. Apprivoisez doucement les enfants farouches. Nabandonnez pas !
Parler lentement, doucement et simplement.
Distribuez sans compter vos compliments et vos encouragements. Encouragez toute tentative de création, daide ou découte. Laissez les enfants vous entendre complimenter les autres.
Les compliments ont plus de valeur lorsquils sont concentrés sur les actions des enfants plutôt que sur leurs vêtements, leur apparence extérieure ou dautres considérations dordre physique.
Les jeunes enfants prennent tout au pied de la lettre. Si Jésus veut quils soient des « pêcheurs dhommes, » ils se demanderont quelle canne à pêche et quel hameçon utiliser. Les explications ne sont donc jamais superflues !.
Fractionnez les grandes tâches en séries de petits travaux successifs. Le rangement, le goûter et lheure du départ peuvent être accablants sils ne sont pas répartis entre plusieurs.
Dites ce que vous attendez de façon positive. Expliquez ce quil faut faire plutôt que ce quil ne faut pas faire. « Les pieds servent à marcher. » « Chante doucement. » « Transporte la chaise devant toi. » « les tables sont là pour travailler ; le plancher et les chaises sont là pour sasseoir. »
Essayez dutiliser de mots qui incitent à la réflexion, au lieu de lentraver. Dites : « Où rangeons-nous nos papiers ? » plutôt que « Mettez vos papiers dans votre casier. »
Liez-vous damitié avec les enfants. Communiquez par la poste, même avec ceux qui viennent régulièrement. Distribuez des feuilles supplémentaires dactivités, des papiers à ramener à la maison, des dessins ou des cartes postales. Joignez-y un autocollant, un chewing-gum ou une photo dune activité en classe.
La communication non verbale ? position corporelle, expression faciale, attitude tendue, ton de voix ? parle également très fort !
Participez à dautres activités de léglise qui vous donneront loccasion de côtoyer davantage les enfants de votre groupe, telles que les occasions spéciales de gardiennage, les programmes et les fêtes enfantines ou les évènements estivaux.
Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : La petite enfance |
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L'évangélisation
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