Imprimer la page
 
 
Faites découvrir cette page à un ami

Evenements d'évangélisation :    l   Pour toutes informations :  
L'INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES

Principe de base : L’école laïque a pour principe d’inclure les enfants handicapés dans des classes standard. Quand cela est possible, l’église devrait faire de même. Donnez suite à ce conseil après que les autres enfants aient été préparés à accueillir un nouvel ami.

Lorsque des enfants handicapés doivent se joindre à votre groupe, demandez une rencontre avec les parents de l’enfant, le maître d’école, le pasteur ou son représentant et des parents d’enfants normaux


L’INTÉGRATION DES HANDICAPÉS INTELLESTUELS

Pour eux, la routine est importante. Elle leur procure de la stabilité et de la continuité.

Évitez les idées et les concepts abstraits, ainsi que le vocabulaire à double sens. Exploitez plutôt les principes bibliques et les concepts qui peuvent être illustrés concrètement. Ces enfants n’ont pas de capacité d’abstraction.

Rappelez-vous que ces enfants ont besoin de plus de temps pour apprendre que les autres. La répétition est le secret de l’apprentissage. Soyez patient et allez à leur rythme.

Donnez des directives simples et peu nombreuses. Évitez la confusion en ne donnant jamais plus de deux consignes à la fois.

Ayez soin de présenter votre leçon de façon progressive, par petites doses faciles à assimiler.

Rendez chaque leçon frappante et pratique. Appliquez chaque leçon à la vie de tous les jours et encouragez tous vos enfants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.


ENFANTS PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

Ces enfants ont besoin de marquer des pauses. Fractionnez votre enseignement pour que les enfants ne soient pas assis et concentrés pendant de longues périodes de temps.

Captez continuellement l’attention de l’enfant. Appelez-le par son nom ou effleurez son épaule pour le ramener sur vous ou sur la tâche à accomplir.

Éliminez les bruits perturbateurs et limitez les distractions derrière vous.

Mettez au point une stratégie d’apprentissage active. Il est très difficile d’intéresser ces enfants avec des activités n’utilisant que du papier et des crayons. Variez le programme avec l’argile, des jeux, de la musique, des invités spéciaux, des sketches etc., pour augmenter leur intérêt et leur participation.

Regardez l’enfant dans les yeux pendant que vous enseignez : cela lui prouvera qu’il compte beaucoup pour vous.

Utilisé des méthodes d’enseignement qui font appel à tous ses sens. Mettez la vue, l’ouï, l’odorat, le goût et le toucher à contribution, afin que votre leçon soit captivante.

Utilisez des techniques de motivation. Regardez tous vos enfants et captez leur intérêt. S’ils sont attentifs et coopératifs, récompensez-les.


ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES AUDITIFS

Ne criez pas !

Si l’enfant lit sur les lèvres, assurez-vous qu’il voit bien votre visage et votre bouche.

Si l’enfant porte un appareil auditif, ayez toujours des piles de rechange à portée de la main. Demandez à ses parents de vous montrez comment ajuster les prothèses et remplacer les piles.

Au besoin, ayez un interprète du langage par signes dans la classe.


ENFANTS NON-VOYANTS

Utilisez des aides visuelles claires et pas trop détaillées.

Interpeller l’enfant par son nom. Donnez des explications claires chaque fois qu’une activité change ou qu’un déplacement est nécessaire dans la salle.

Familiarisez-vous avec les techniques appropriées pour les non-voyants. Demandez l’assistance des parents pour entraîner des enfants à être guides.

Si un enfant assiste à la classe en compagnie de son chien-guide, expliquez aux autres comment se comporter avec lui. L’enfant non-voyant pourrait peut-être l’enseigner à ses compagnons. Vous pourriez aussi contacter le personnel de l’institut Braille, qui fait souvent de l’éducation et des démonstrations.

Procurer-vous du matériel en braille ou des imprimés en gros caractères. Contactez l’éditeur de votre matériel pour avoir la permission d’agrandir le matériel imprimé à l’aide d’un photocopieur.


HANDICAPÉS PHYSIQUES

Familiarisez-vous avec leur équipement spécialisé (chaise roulante, prothèses, etc.) Aidez vos enfants à comprendre l’utilité de ces équipements et de la nécessité de les respecter et d’en prendre soin.

Apprenez aux autres enfants à être attentifs aux besoins de leur camarade et à lui venir en aide.

Si nécessaire assurez-vous que votre classe soit accessible aux chaises roulantes.

Procurer-vous des fournitures spéciales, tel que des ciseaux à double manche. Ces ciseaux qui permettent à un aide de le tenir en même temps que l’enfant, peuvent être achetés dans un magasin spécialisé dans ce matériel d’enseignement.

Des chiens dressés sont employés de nombreuses manières pour aider les handicapés physiques. Si un chien doit demeurer dans la salle avec l’enfant, demandez à l’enfant ou à l’un de ses parents d’expliquer le rôle du chien et comment se comporter avec lui.


ENFANTS AYANT DES DIFFICULTÉS À S’EXPRIMER

Excusez-vous sincèrement de ne pas comprendre ce que dit l’enfant et efforcez-vous de parvenir à communiquer avec lui.

Ne faites jamais semblant d’avoir compris. Demandez à l’enfant de répéter sa phrase ou de vous la dire d’une autre façon. Si vous ne comprenez pas davantage, priez-le de vous le montrer ou peut-être de vous faire un dessin pour illustrer ce qu’il veut dire.


ENFANTS PERTUBÉS SUR LE PLAN PSYCHIQUE

Aimez-le, mais soyez ferme.

Faites tout pour qu’il réussite quelque chose. Il va peut-être à vous avec une très mauvaise image de lui-même, après avoir connu de nombreux échecs dans d’autres domaines de sa vie. Encouragez-le en soulignant chaque petit succès et donnez-lui l’occasion de montrer ses talents.

Demandez à ses parents de vous expliquer la façon d’intervenir et les mesures disciplinaires prises à la maison et à l’école. Assurez-vous que vous et vos coéquipiers appliquiez les mêmes règles de discipline.

La constante ne s’applique pas seulement à votre façon de gérer le comportement de l’enfant, mais aussi à toute votre façon d’agir envers lui. Par exemple, encouragez-le et félicitez-le toujours de la même manière.

Ne faites pas de promesse que vous ne pouvez pas tenir. Si vous dite à Julie que vous lui téléphonerez durant la semaine, faites-le ! Ne la décevez pas.

 

Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Enfant de 6 à 12 ans



L'évangélisation
Copyright © 2001-2004 Levangelisation.com Tous droits réservés.