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L'INTEGRATION
DES ENFANTS HANDICAPES
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Principe de base : Lécole laïque a pour principe dinclure les enfants handicapés dans des classes standard. Quand cela est possible, léglise devrait faire de même. Donnez suite à ce conseil après que les autres enfants aient été préparés à accueillir un nouvel ami. Lorsque des enfants handicapés doivent se joindre à votre groupe, demandez une rencontre avec les parents de lenfant, le maître décole, le pasteur ou son représentant et des parents denfants normaux
Pour eux, la routine est importante. Elle leur procure de la stabilité et de la continuité.
Évitez les idées et les concepts abstraits, ainsi que le vocabulaire à double sens. Exploitez plutôt les principes bibliques et les concepts qui peuvent être illustrés concrètement. Ces enfants nont pas de capacité dabstraction.
Rappelez-vous que ces enfants ont besoin de plus de temps pour apprendre que les autres. La répétition est le secret de lapprentissage. Soyez patient et allez à leur rythme.
Donnez des directives simples et peu nombreuses. Évitez la confusion en ne donnant jamais plus de deux consignes à la fois.
Ayez soin de présenter votre leçon de façon progressive, par petites doses faciles à assimiler.
Rendez chaque leçon frappante et pratique. Appliquez chaque leçon à la vie de tous les jours et encouragez tous vos enfants à mettre en pratique ce quils ont appris.
Ces enfants ont besoin de marquer des pauses. Fractionnez votre enseignement pour que les enfants ne soient pas assis et concentrés pendant de longues périodes de temps.
Captez continuellement lattention de lenfant. Appelez-le par son nom ou effleurez son épaule pour le ramener sur vous ou sur la tâche à accomplir.
Éliminez les bruits perturbateurs et limitez les distractions derrière vous.
Mettez au point une stratégie dapprentissage active. Il est très difficile dintéresser ces enfants avec des activités nutilisant que du papier et des crayons. Variez le programme avec largile, des jeux, de la musique, des invités spéciaux, des sketches etc., pour augmenter leur intérêt et leur participation.
Regardez lenfant dans les yeux pendant que vous enseignez : cela lui prouvera quil compte beaucoup pour vous.
Utilisé des méthodes denseignement qui font appel à tous ses sens. Mettez la vue, louï, lodorat, le goût et le toucher à contribution, afin que votre leçon soit captivante.
Utilisez des techniques de motivation. Regardez tous vos enfants et captez leur intérêt. Sils sont attentifs et coopératifs, récompensez-les.
Ne criez pas !
Si lenfant lit sur les lèvres, assurez-vous quil voit bien votre visage et votre bouche.
Si lenfant porte un appareil auditif, ayez toujours des piles de rechange à portée de la main. Demandez à ses parents de vous montrez comment ajuster les prothèses et remplacer les piles.
Au besoin, ayez un interprète du langage par signes dans la classe.
Utilisez des aides visuelles claires et pas trop détaillées.
Interpeller lenfant par son nom. Donnez des explications claires chaque fois quune activité change ou quun déplacement est nécessaire dans la salle.
Familiarisez-vous avec les techniques appropriées pour les non-voyants. Demandez lassistance des parents pour entraîner des enfants à être guides.
Si un enfant assiste à la classe en compagnie de son chien-guide, expliquez aux autres comment se comporter avec lui. Lenfant non-voyant pourrait peut-être lenseigner à ses compagnons. Vous pourriez aussi contacter le personnel de linstitut Braille, qui fait souvent de léducation et des démonstrations.
Procurer-vous du matériel en braille ou des imprimés en gros caractères. Contactez léditeur de votre matériel pour avoir la permission dagrandir le matériel imprimé à laide dun photocopieur.
Familiarisez-vous avec leur équipement spécialisé (chaise roulante, prothèses, etc.) Aidez vos enfants à comprendre lutilité de ces équipements et de la nécessité de les respecter et den prendre soin.
Apprenez aux autres enfants à être attentifs aux besoins de leur camarade et à lui venir en aide.
Si nécessaire assurez-vous que votre classe soit accessible aux chaises roulantes.
Procurer-vous des fournitures spéciales, tel que des ciseaux à double manche. Ces ciseaux qui permettent à un aide de le tenir en même temps que lenfant, peuvent être achetés dans un magasin spécialisé dans ce matériel denseignement.
Des chiens dressés sont employés de nombreuses manières pour aider les handicapés physiques. Si un chien doit demeurer dans la salle avec lenfant, demandez à lenfant ou à lun de ses parents dexpliquer le rôle du chien et comment se comporter avec lui.
Excusez-vous sincèrement de ne pas comprendre ce que dit lenfant et efforcez-vous de parvenir à communiquer avec lui.
Ne faites jamais semblant davoir compris. Demandez à lenfant de répéter sa phrase ou de vous la dire dune autre façon. Si vous ne comprenez pas davantage, priez-le de vous le montrer ou peut-être de vous faire un dessin pour illustrer ce quil veut dire.
Aimez-le, mais soyez ferme.
Faites tout pour quil réussite quelque chose. Il va peut-être à vous avec une très mauvaise image de lui-même, après avoir connu de nombreux échecs dans dautres domaines de sa vie. Encouragez-le en soulignant chaque petit succès et donnez-lui loccasion de montrer ses talents.
Demandez à ses parents de vous expliquer la façon dintervenir et les mesures disciplinaires prises à la maison et à lécole. Assurez-vous que vous et vos coéquipiers appliquiez les mêmes règles de discipline.
La constante ne sapplique pas seulement à votre façon de gérer le comportement de lenfant, mais aussi à toute votre façon dagir envers lui. Par exemple, encouragez-le et félicitez-le toujours de la même manière.
Ne faites pas de promesse que vous ne pouvez pas tenir. Si vous dite à Julie que vous lui téléphonerez durant la semaine, faites-le ! Ne la décevez pas.
Avec
autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils
pour Moniteurs : Enfant de 6 à 12 ans |
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L'évangélisation
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